Que faire en cas de pneu crevé de votre moto ?

 

Parmi les véhicules à deux roues, la moto est la plus rapide. En effet, elle permet un gain de temps et rend les voyages faciles. Cependant, elle comporte de nombreux inconvénients. À part la panne mécanique, le point faible d’une moto est la roue. Un clou, ou un débris peuvent être la cause de crevaison d’une roue.

Comment répare-t-on un pneu crevé ?

Pour réparer un pneu moto crevé, vous pouvez adopter deux méthodes. Grâce à des mèches, vous pouvez effectuer les dépannages par l’extérieur. Ces réparations sont faciles à faire, accessibles, et ne se terminent qu’après quelques minutes. Vous devez d’abord situer la place du creux sur le pneu et prendre une poignée en T pour arranger et nettoyer le trou. Après, vous plantez la mèche dans le porte-mèche pour rejoindre son milieu, et badigeonnez les mèches de colle. Il faut retirer ensuite le porte-mèche en vrillant la mèche dans le pneu. Il suffit de couper le surplus de mèches avec un cutter. Toutefois, réparer une crevaison avec des mèches n’est pas recommander par les manufacturiers, car la vérification de la configuration interne de la roue n’est pas réalisée. En outre, si on effectue une réparation par l’intérieur, faire introduire un outil de dépannage pour pneu, qu’on appelle champignon, est la meilleure solution, mais la plus coûteuse, et qui nécessite l’utilisation d’équipements professionnels. On doit démonter le pneu pour le nettoyer, le brosser, le percer, et effectuer une vulcanisation du champignon et découper l’excédent. Les fabricants conseillent d’opter pour cette technique.

Quels sont les matériels à utiliser pour réparer un pneu crevé ?

Pour ne pas se retrouver loin de la maison, seul et sans alternative de réparation, il faut posséder une bombe anti-crevaison. C’est un outil de dépannage passager pour les pneus avec ou sans chambre à air. C’est en effet un moyen qui ne marche pas régulièrement. Il peut arriver qu’il ne puisse pas colmater le trou. Vous pouvez également utiliser les kits de réparation. Il faut d’abord ôter l’objet qui a causé le percement, enfoncer une mèche préalablement encollée pour terminer l’imperméabilité du pneu avant de le regonfler. Pour une réparation avec une cheville, vous devez repérer le trou, déposer le pneu de la moto, égaliser l’ouverture avec une perceuse, encoller convenablement le champignon, et le mettre en place de l’intérieur vers l’extérieur.

Bref, sur le marché, vous avez tout un choix d’outils pour dépanner au plus vite votre pneu de moto. Néanmoins, si vous ne savez pas effectuer vous-même les réparations, il vaut mieux appeler un professionnel pour réaliser la réparation pour éviter toute autre dégradation du pneu.

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *