Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 !

 

Pour le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroen, l’année 2014 s’annonce exceptionnelle. La peugeot 308 sorti en 2013 a été élue voiture de l’année, dans le cadre de la 84ème édition du Salon de l’automobile de Genève, tenu entre le 6 et le 16 Mars.

C’est à la veille de l’ouverture officielle du Salon qu’un parterre de journalistes européens spécialisés ont couronné la Peugeot 308. Une récompense qui, selon les analystes devrait « offrir un coup d’accélérateur aux ventes et entraîner jusqu’à 20% de ventes supplémentaires», surtout dans une conjoncture difficile pour le groupe français.

Voiture de l’année oui, mais quelle valeur ajoutée ?

Et si l’on pose la question : qu’est ce qu’un titre pareil peut apporter concrètement à la marque ? Certes, que de bonnes choses. Le titre largement recherché par les plus grands constructeurs voitures est un véritable label. La marque bénéficiera d’une médiatisation plus grande et le modèle fera la une de plusieurs supports médiatiques.

Côté ventes, rien n’est sûr. Le géant Fiat élu à maintes reprises se porte aujourd’hui mal, tandis que des modèles jamais couronnés ont été des best-sellers du marché. C’est notamment le cas de la Peugeot 205, de la Renault 5 ou encore de la VW Golf.

Et les critères de choix ?

Aucune grille de notation et pas d’instructions. Le jury composé de 58 journalistes spécialisés votent, en points (et pas notes) à l’une des 7 voitures finalistes retenues parmi plus de 30 véhicules. Le jury a une réserve de 25 points, avec un maximum de 10 points pour chacun des modèles nominés. Chaque membre est tenu de justifier son vote et expliquer son choix.

Les six autres voitures candidates au trophée 2014 étaient (la française Citroën C4 Picasso, les allemandes BMW i3 et Mercedes Classe S et la tchèque Skoda Octavia), la japonaise (Mazda3) et l’américaine Tesla Model S.

Pas de critères pré-définis à prendre en considération. Le Jury procède à un vote par points, qui servent à départager les voitures entre elles, dans le classement final.

Encadré :

Instauré en 1964, le trophée européen de la voiture de l’année, a été décerné pour la première fois dans le cadre de la 82 ème édition du Salon de l’automobile de Genève en 2012. Ci-dessous les 5 modèles élus durant les 5 dernières années.

  • Meilleure voiture de l’année 2014 : Peugeot 308

  • Meilleure voiture de l’année 2013 : Volkswagen Golf 7

  • Meilleure de l’année 2012 : l’Opel Ampera

  • Meilleure voiture de l’année 2011 :Volkswagen Polo V48

  • Meilleure voiture de l’année 2010 : Nissan Leaf49

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *