En Russie, la casse automobile paie !

En Russie, la casse automobile paie !
 

Finalement, la crise ukrainienne n’épargne aucun secteur ! En effet, le marché automobile russe connaît depuis quelques mois une forte dégringolade en conséquence de la chute du rouble suite à la crise ukrainienne.

Une chute inattendue

Après avoir atteint la deuxième position en Europe juste derrière l’Allemagne, le marché automobile russe connaît aujourd’hui, en effet, l’une des pires crises de son histoire. Lors du Salon de l’automobile de Moscou, les représentants du secteur ont déclaré qu’aucune amélioration ne s’est effectuée lors du mois d’août. De plus, le mois de juillet a enregistré une baisse de 23% en comparaison avec juillet 2013.

Prime à la casse

En guise de réaction, le gouvernement russe compte mettre en place un programme de grande envergure à partir du mois de septembre jusqu’à la fin d’année avec pour objectif de renouveler le parc automobile. Concrètement, ce programme de secours prévoit d’octroyer une prime pour l’achat d’un véhicule neuf notamment aux automobilistes qui mettent leur véhicule à la casse ou qui souhaitent le remplacer par un nouveau.

A rappeler que lors de la crise mondiale de 2008, les autorités russes avaient instauré un programme de prime à la casse en 2010-2011 et qui s’est avéré efficace puisqu’il a permis au secteur de rebondir de manière significative.

Confiance

Néanmoins, malgré cette crise à connotation politique, les constructeurs qui ont investi en grandes pompes en Russie restent confiant sur les capacités du marché automobile russe au moyen-terme et estiment qu’il s’agit pour l’instant d’une crise passagère !

Selon des analystes, aucune prévision sure quant à la fin de la crise ukrainienne ne peut être confirmée pour l’instant. Les divergences entre les positions russe et occidentale sur l’Ukraine risquent de dégénérer en sanctions économiques plus graves telles que l’embargo international. D’où l’incertaine issue économique russe !

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *